Utiliser sa DB50-XG sans connexion WaveBlaster

Cette petite carte fille Yamaha est sortie il y a de nombreuses années maintenant. Pour une somme modique (je l'ai acheté 990 francs en 1999), cette carte proposait une banque de sons honorable et bien fournie au format XG, ainsi qu'un puissant synthétiseur. Actuellement, la qualité de la banque GM/GS/XG est dépassée par les énormes banques de type GigaSampler, mais certains instruments (je pense notament aux basses, puissantes et bien rondes, qui m'étonnent encore aujourd'hui, et certains sons plus synthétiques) sont encore efficaces. Mais c'est couplée au logiciel XGGold que la carte garde tout son intérêt : on a alors sous la main un synthé très intéressant, ne consommant pas de ressource processeur et sans latence.

Cette carte était prévue pour s'enficher sur un connecteur WaveBlaster que possédaient certaines carte son ISA et PCI ; mais actuellement de tels connecteurs sont rares. Mais il est possible d'utiliser la DB50-XG en dehors de l'ordinateur, comme on le ferait d'un expander (comme un MU10 du même contructeur). Pour ce faire, il faudra un peu de savoir faire en électronique : insoler puis révéler une plaque de circuit imprimé, percé cette plaque et y souder les composants nécessaires.

Donc le but est de créer un morceau de circuit imprimé qui remplacera une carte son pour acceuillir la DB50-XG. Mais cette dernière doit être alimentée en courant, il faudra donc soit prévoir une alimentation si on veut utiliser l'expander à l'extérieur du PC, pour pouvoir le déplacer, soit prendre le courant de l'alimentation du PC pour une utilisation en interne (dans ce dernier cas, se rendre directement au chapitre II; merci à 8bis pour l'idée). Au boulot (et merci papa électronicien ;o)!


I. L'alimentation

A. Le matériel nécessaire

- 1 plaque de circuit imprimé 5,5 cm * 8,5 cm (le taille du circuit va dépendre de la taille du transformateur que vous allez utiliser)
- 1 transformateur 230V -> 2 fois 9V, 10 Volts/Ampère
- 6 diodes IN4004 (le signe - à coté des diodes indique la cathode)
- 3 condensateurs Aluminium 1000 µF, 25V (le signe + renseigne sur la polarité des condensateurs)
- 3 condensateurs Tantale 1 µF (le signe + renseigne sur la polarité des condensateurs)
- 2 résistances 1 kOhm
- 2 résistances 680 Ohm
- 2 régulateurs de tension +5V 7805
- 1 régulateur de tension -5V 7905

B. L'implantation des composants

Les plots jaunes correspondent au 9V sortant du transformateur, les plots oranges sont reliés au 220V (secteur). Les deux plots jaune foncé sont reliés à la terre.
Cette alimentation va sortir les tensions suivantes : +12V, +5V, 0V et -12V (voir où doivent se faire les connexions grâce à la correspondance des couleurs entre le schéma d'implantation de l'alimentation, coi-dessus, et le schéma de l'implantation du circuit d'acceuil, ci-dessous).

C. Le circuit imprimé

Téléchargez ici l'image du circuit imprimé : imprimez le sur un papier calque, appliquez ensuite ce dernier sur la plaque de ciucuit imprimé 5,5 * 8,5 cm et mettez le tout à insoler, révélez, percez et soudez les composants!


II. Le circuit d'acceuil de la DB50-XG

Ce morceau de circuit imprimé est nécessaire pour remplacer la carte son qui aurait du acceuillir normallement la DB50-XG. C'est lui qui va amener les informations MIDI à la DB50 (une prise MIDI Thru a été ajoutée pour plus de commodité dans les branchements MIDI au sein d'un studio), récupérer le signal audio en sortant.

A. Le matériel nécessaire

- 1 plaque de circuit imprimé 5 cm * 4 cm (là j'ai mis des mesures larges, pour que vous puissiez retailler avant de souder les composants)
- 1 connecteur mâle 26 broches (2 * 13 broches, encadré sur le schéma) qui recevra la DB50-XG
- 1 diode IN4004 (le signe - à coté de la diode indique la cathode)
- 1 buffer hexadécimal IC27407
- 1 optocoupleur IL100
- 1 condensateur Céramique 0,1 µF (non palorisé
)
- 1 condensateur Tantale 1µF (le signe + renseigne sur la polarité du condensateur)
- 1 condensateur Aluminium 10µF (le signe + renseigne sur la polarité du condensateur)
- 3 résistances 220 Ohm
- 1 résistance 22 kOhm

B. L'implantation des composants

: sortie audio gauche ; : sortie audio droite ; : masse audio ; il suffit de relier ces trois pattes à un jack stéréo !

ATTENTION, en violet, il ne s'agit ni d'un condensateur, ni d'une résistance, mais simplement d'un pont entre deux bornes devant être reliées (donc un simple fil de cuivre fera l'affaire).
ATTENTION également à une correction qui n'avait pas été prévue avant de dessiner le circuit : en haut à gauche du schéma vous voyez une résistance et un condensateur.

MIDI OUT : c'est en fait une prise MIDI Thru, qui va permettre à toutes les informations MIDI entrant pas la prise MIDI IN de ressortir par là (pratique pour les chaînages de plusieurs appareils MIDI).

C. Le circuit imprimé

Téléchargez ici l'image du circuit imprimé : imprimez le sur un papier calque, appliquez ensuite ce dernier sur la plaque de ciucuit imprimé 5 * 4 cm et mettez le tout à insoler, révélez, percez et soudez les composants!

D. Pour une alimentation par le PC lui-même

On peut éliminer le circuit d'alimentation puisque le PC dispose de sa propre alimentation +5V, +12V, -12V ! Dans ce cas là, pas besoin de faire le circuit alimentation. Mais il faut ajouter six condensateurs :

- 3 condensateurs Aluminium 10µF (le signe + renseigne sur la polarité des condensateurs)
- 3 condensateurs Céramique 0,1 µF (non palorisés)


Schéma d'implantation en cas d'alimentation par le PC

L'idéal serait de faire une plaque de circuit imprimé sur laquelle arrivent les fils d'alim, et sur laquelle est soudée le connecteur 26 broches mâle pour soutenir la DB50. Mais si vous êtes un peu bricoleurs (vous ne seriez pas là sinon), vous trouverez certainement la solution qui vous conviendra le mieux!


III. Le montage de tous les éléments dans un boîtier

En construction...

A. Le matériel nécessaire

 

B. Les connexions

 


IV. Le son!!

En construction...


V. Téléchargements

A. Les calques des circuits et les schémas d'implantation

Cliquez ICI! (1,8Mo) ; cette archive est au format RAR et contient 4 images. L'idéal est d'imprimer sur une imprimante laser et sur du papier calque.

ATTENTION au sens pour insoler : le coté imprimé du calque (le côté de l'encre quoi) doit être appliqué SUR la plaque de circuit imprimé.

B. Des outils pour utiliser au mieux votre DB50-XG

1. Des utilitaires généraux

a) MIDI Yoke

 

b) Musiclab Connection Center

 

2. Les éditeurs pour la DB50-XG

a) XG Edit

 

b) XG Gold

 


Cet article a été rédigé par Pygnogonum alias Usob Solina. Pour tout commentaires, écrivez à usobsolina@voila.fr